Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Freeaustralia
Freeaustralia
Publicité
Archives
Freeaustralia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 26 726
7 novembre 2013

Coober Pedy, une ville sous terre !

7.11

On prend la route vers le Sud

AUT_0097

en s'arrêtant à plusieurs roadhouse, j'aime bien aller voir les roadhouses, il y a toujours quelque chose de spécial, d'inatendu, ou d'extravagant !

PB071385


On passe la frontière du South Australia, on change donc d'Etat !
On s'est arrêté avant Coober Pedy car on voudrait s'y arrêter mais ne pas y passer une nuit à cause des rangers ou de la police !
Du coup on s'arrête dormir avant !


8.11

En route pour Coober Pedy, quelques kilomètres avant la ville, on arrive sur une zone interdite, il est interdit de sortir des routes principales, on est dans la zone millitaire de Woomera qui fait plusieurs centaines d'Hectares !
On a pris une piste pour aller voir un lookout, c'est apparement là qu'à été tourné plusieurs scènes du film "Mad Max", et "Riddick", et d'autres films !

IMG_9837

IMG_9838

PAYSA_12558

PAYSA_12561

 

on a même vu un des vesseaux de Mad Max en ville, trop classe !

AUT_0112


C'est un lieu sacré pour les Aborigène encore une fois, le paysage est curieux, des couleurs jaune, orange, rouge, blanc... c'est magnifique et naturel, on a eu un doute, mais ce sont bien des montagnes naturelles !
Il y a plusieurs lookout, on a passé du temps pour faire quelques images, et puis on a continué sur cette piste qui revient sur Coober Pedy, on a l'impression de rouler sur Mars... On a déjà vu du desert, mais jamais comme celui là, c'est vraiment très particulier. D'ailleurs après ça, au visitor centre de la ville il y avait une photo prise sur Mars et une photo de cet endroit "Breakaways", et il n'y avait pas de diférence ! Impressionnant !!!
On a lu que la température allait jusqu'à 45°C dans l'air, et le sol peut atteindre 65°C... C'est un des endroit les plus chaud de l'Australie !

Donc nous avons continué sur cette route, et on est arrivé sur la "Dog Fence", la barrière pour les Dingos qui traverse 3 Etats,

AUT_0121

AUT_0125

elle fait plusieurs milliers de kilomètres ! Elle a été construite pour protéger les moutons des stations du Souh Australia, des Dingos. Elle n'est pas droite car certains propriétaires de stations ne voulaient pas de cette barrière dans leur propriétés, du coup le gouvernement a décidé de contourner ces terrains, du coup la barrière est très assimétrique...
Il parait qu'à une certaine periode, la barrière a été réouverte, car il y avait plus de chiens sauvages du côté sud que du côté nord ! Chaque Etat gère ça propre partie de grillage.

Sur la route on voit le desert à perte de vu, on aperçoit une ville à une dizaine de kilomètres, on ne voit pas bien à cause de la chaleure qui se dégage du sol, on voit des mirages !
On arrive en hauteure dans la ville, et il n'y a personne, des morceaux de maisons, des voitures detruites, des maisons en toles, des machines, des déchets partout... Bienvenu à Coober Pedy !
Il y a des maisons sur les collines, l'entrée est en tôle, et le reste de la maison est dans la colline, une grosse partei des maisons sont faites sous terre !
C'est une ville minière, il y a beaucoup d'Opal dans le sol, sur la route on a pu voir des tas de sables, de terre, ils ont fais un veritable gruyère sous terre pour trouver ce minéral qui ce vent cher !
Sous la ville c'est des kilomètres de galeries qui circules au environ de 30m sous terre et seuls les anciens savent comment y accéder, beaucoup de gens ne sont même pas au courant de l'existance de ces galeries !
En faite on est allé au restaurant le soir, un restaurant souterrain,

IMG_9986

IMG_9989

c'était très bon d'ailleurs, et on a rencontré Jhon, le patron du restaurant, et Barry, un Australien qui habite ici depuis 6 mois, il est le seul réparateur de clim et de frigo à 500 km à la ronde !
On a discuté longtemps au resto avec eux et les employés du resto et d'autres gens qui sont venuent au fur et à mesure, et finalement Barry nous a proposé de dormir devant chez lui et qu'on pouvait utiliser la douche demain matin, du coup on a pas refusé !
On est allé chez lui, il nous a invité a boir une dernière bière, et on a beaucoup discuté, c'est un homme très cultivé et très interessant, et vu qu'il est le seul réparateur de clim de la ville, il connait tout le monde et surtout il rentre chez les gens, il parle beaucoup et obtient des informations sur la ville !
Il habite dans une maison en souterrain,

AUT_0135

AUT_0140

AUT_0144

le seul systhème d'aération c'est des trous qui traverse la roche au plafond des maisons jusqu'à l'exterieur, l'air chaud étant plus lévé que l'air froid, c'est lui qui sort par ces aérations, du coup il fait toujours frais, la température est constamment autour des 19 - 20 °C, la fumée de cigarette ou de cuisine sort directement par des conduits, c'est pratique !
Barry disait que certaines personnes laissaient leur porte fermée et du coup les murs suintent et rejettent du sel qui peut être toxique à respirer sur plusieurs années !
La plupart des maisons souterraines sont encore avec de la terre au sol, pas d'éléctricité... La sienne est équipé d'une dalle de beton dans la pièce principale, d'une cuisine, d'éléctricité, d'une salle de bain...
Les maisons souterraines les "dug out" "dug" du verbe "dig" pour creuser et "out" qui veut dire à l'exterieur !
Certains "dug out" sont équipés de clim, mais très peu car il fait assez frais en souterrain, ce sont surtout les maisons en extérieurs qui sont équipé de clim. Les maisons en exterieur ont été construitent au début pour les miniers qui avaient besoin de lumière du jour, ils passaient leur temps sous terre et ne voulaient pas vivrent sous terre !
Les premières maisons souterraines étaient au début des mines, et quand les millitaires sont arivés, ils ont vu ces caves fraîches vides, et ont suggérés d'en faire des maisons, d'y vivre ! A partir de là, ils ont creusés pour faire plus de maisons souterraines, et au bout d'un moment, ils ont décidé d'arrêter pour éviter que la ville soit un véritable gruyère, ainsi que la recherche d'OPAL dans le périmètre de la ville à été stopé et interdite, pour éviter que Coober Pedy disparaisse et ce transforme en mine !
Du coup certains magasins, hotels, restaurant, et même le backpacker sont souterrains, c'est vraiment un endroit particulier unique au monde !
On a finalement beaucoup discuté avec Barry, moi je suis aller me coucher car j'étais crevé, et Vince m'a suivi peu de temps après !


9.11

Le lendemain on est resté avec Barry à discuté toute la journée, et on est partis Dimanche dans l'après midi pour faire environ 300 km et s'arrêter sur une aire de repos avant Woomera !
Barry nous a appris beaucoup de choses sur l'Australie, il en a fait 4 fois le tour en van !

Stuart HWay était il y a quelques années une piste de terre, elle traverse l'Australie du Nord au Sud, environ 3000 km ! et la zone de Woomera, zone interdite est coupée par cette route, et avant il fallait contourner la zone en question pour pouvoir aller dans le centre de l'Australie, ça pouvait faire des detours de plusieurs milliers de kilomètres, et finalement quand la route bitumée a été construite, ils ont décider de l'ouvrir au public, mais avec interdiction de sortir des routes principales. La route est parfois fermée pour cause d'essais millitaire (missiles, bombes, essais nucléaire...) !


Il nous a aussi parlé des animaux en australie :

Les chevaux sauvages qui sont tués au lieu d'être capturés et venduent, les Australiens ont essayés, mais cela coutait très cher de les trouver, les capturer, les nourrir... et pendant les tempêtes, les animaux disparaissent pendant plusieurs semaines, plusieurs mois parfois, et les contrats n'étaient pas respéctés, du coup ils perdaint de l'argents plus qu'ils en gagnaient, ça coute moins cher de les tuer que de les capturer !

Les dromadaires qui ont servient à transporter les vivres... avant l'arrivée des voitures et qui ont été lachés lorsque plus personne n'en avait besoin, ils se sont très bien adaptés au pays et sont aujourd'hui de "meilleurs qualité" que les dromadaires d'Afriques, mais ils sont tués également car il n'a pas de prédateur en Australie et mange la nourriture des autres animaux dont l'Australie à besoin !

Les Australiens ont pensés introduire des Elephants dans le parc du Kakadu, car il y a une herbe qui pousse et qui envahie les rivières et tues les autres plantes, et cette herbe est très apprécié des Elephants, et puis finalement ils ont réffléchient encore un peu et ce sont dis que l'Australie avec des Elephants ne serait plus l'Australie, et finalement ce serait comme pour les chevaux et les dromadaires, pas de prédateurs, dont ils seraient obligés de faire des battues !

La Redback vient de Nouvelle Zélande, elle n'existait pas en Australie, et elle envahie depuis peu le Japon ! La Red Back est arrivé également en Tazmanie par les aires, les courants d'aires qui ont emporté des bébés araignées à peine sorties de leurs oeufs !

Et pleins d'autres choses encore, c'est un homme vraiment très interessant ! Encore une belle renconte et une belle experience ! On s'est échangé les e-mails pour rester en contact !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité